Résonances sympathique, Mémoire de DNSEP, 2019
Ce travail d'écriture fait suite aux questionnements que l'on peut retrouver dans ma pratique plastiques. En tant qu'humain comment a-t-on contacts avec les autres êtres vivants non-humain ? De quels rapports s’agit-il ? Avec qui et de quelle manière ?
Cet écrit n’est pas une réponse définie, définitive et clôturée, mais une recherche interrogeant notre place d’être humain sur la planète Terre.
Ma pensée s’articule autour de la possibilité d’être en résonance sympathique avec les êtres vivants non-humains tout en prenant en compte les déformations de la vision humaine.
Le phénomène de résonance sympathique est une analogie avec les instruments à cordes sympathiques. C’est un phénomène acoustique qui se produit lorsque l’instrument possède des cordes libre, celles-ci entrent en vibration et produisent en réponse une résonance avec les notes jouées de même
hauteur. La sympathie inspire et manifeste ou dénote un sentiment d’écho, d’estime et d’amitié.
Ce terme peut sembler bienséant mais ce n’est pas en ce sens que je l’entends. Je l’utilise dans le sens de réception de l’autre. C’est une histoire de relations.